mercredi 17 décembre 2008

Photos de nuit


A tous ceux qui me suivent ici-même, je voulais parler de la photo. de mes photos, de mes goûts.
Depuis novembre que j'ai mon nouvel appareil, je m'aperçois que mes photos évoluent, par contre une certaine constance, les photos de nuit. Oui, j'aime les photos de nuit, bien moins faciles que celles prises de jour (mais qui a dit que j'aimais la facilité).
La difficulté des photos de nuit résident dans leur netteté. En effet, lorsque la lumière est quasi inexistante, l'appareil a du mal à faire le point sur un sujet ou sur un paysage.
Et puis une fois que le point est fait, le plus difficile est de ne pas bouger car la vitesse d'obturation est parfois longue justement lorsqu'il y a peu de lumière.
C'est justement ce qui me plaît là dedans : on ne sait jamais à l'avance le résultat.... une lumière de jour, si l'appareil est bon, rendra la photo telle qu'elle (à peu près), mais est prévisible quand même.
La photo de nuit garde son suspens, souvent jusqu'à l'affichage et parfois même jusqu'au chargement sur l'ordi.
Il m'est arrivée de trouver des photos magnifique en les visionant sur l'écran de l'appareil et lorsque je les charge, elles sont floues. Le contraire est aussi parfois possible. Des photos sans grand intérêt un fois chargées dévoilent tout ce qu'elles ont.
Et puis les photos de nuit on une chose en plus : l'ambiance....
D'ici peu vous comprendrez ce que je veux dire.
A Paris j'ai fait des photos qui m'ont étonné! C'est un grand mystère au niveau des couleurs, mais quelle ambiance mystérieuse... une vrai gamine en découvrant LA photo!

Oui, je crois que ce que j'aime dans la photo, c'est l'ambiance que l'on retrouve juste par un détail, une lumière, un regard

3 commentaires:

Claudio a dit…

Etonnant. En ouvrant ton blog, je me suis dit "j'espère qu'elle ne nous aura pas ENCORE mis une photo de nuit".
Bon. J'ai la réponse.
Encore une photo de nuit.
Et c'est pas fini. Bientôt il y aura LA photo de nuit, si j'ai bien compris.
"J'veux du SOLEIL..."
;-)

barbara a dit…

Ben, je veux bien du soleil..; mais tu l'as trouvé le soleil toi???? Moi non..... quelques rayons ce matin mais bon, tu me pardonneras, je travaillais ! Et voilà qu'il a de nouveau disparu... et des photos de gouttes de pluie, tu en veux????? Ca tombe bien, j'en ai pas!

Mais bon, tu as la réponse à ce pourquoi autant de photos de nuit... ça m'inspire.; et puis la nuit, on rêve...... et je suis une douce rêveuse alors........

Françoise a dit…

Moi, j'aime bien les photos de nuit. D'ailleurs tu t'en es rendu compte, chez moi, Barbara ;-)))
Comme tu l'expliques si bien, il ne faut pas bouger, car la vitesse de prise de vue est très lente, mais ce petit flou qu'elle peut avoir ne me gêne pas, au contraire.
J'aime tes photos, elles sont très belles.
Continues, tu es très douée !...
Gros bisous, ma belle.