LA NUIT EN NOIR ET BLANC


Depusi que je me suis mise à la photo, j'aime les photos de nuit.
Les couleurs sont tellement différentes.
Mais quand il s'agit de les traiter en noir et blanc, l'exercice se corse, mais je trouve ça tellement sublime.

Un travail remarquable sur ce thème est celui de Brassaï sur "Paris de Nuit"
J'aime ce qu'a dit ce très grand photographe :

« La nuit suggère, elle ne montre pas. La nuit nous trouble et nous surprend par son étrangeté ; elle libère des forces en nous qui, le jour, sont dominées par la raison. J’aimais les prodiges de la nuit que la lumière contraignait à se manifester ; il n’existe pas une nuit absolue. »

Je me souviens de mes premières photos de nuit. Sans doute la première, et elle restera gravée, il y a 3 ans. Vraiment mes débuts.
Comment en appuyant juste sur le déclencheur, j'ai pu sortir une telle image ? Elle restera un mystère pour moi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

 Le cafard du soir du 25 décembre

BALI - Jour 4