LUCERAM, LE PAYS DES CRÈCHES






Ca faisait des années que je voulais y aller. Ce n'est pourtant pas bien loin, 30-40 km, mais je me suis toujours dit que cet endroi était à visiter juste avant Noël pour y trouver sa magie. Et généralement, le week end, juste avant Noël, je cours encore les magasins, je zig zag à travers la foule, pour trouver les premiers/derniers cadeaux. Cette année, je me suis bien organisée et tout a été bouclé la semaine dernière.
Nous n'avons pas pu partir avant 15h45, conscients que c'était déjà tard. Mais c'était à prendre ou à laisser.
Nous avons emprunté cette route qui monte vers l'arrière pays niçois.
A mesure que nous progressions à travers la vallée, nous voyions la température chuter, jusqu'à descendre à 3 degrés dans les endroits les plus à l'ombre, les plus humides.
Mais pour l'esprit de Noël, il nous fallait du froid.
Plus nous progressions vers le village, et plus je voyais la lumière abandonner une à une les collines.
Quand nous sommes enfins arrivés à Lucéram, le village, sur son promontoire, était baigné d'or. La vision était exceptionnelle mais j'étais consciente que nous vivions les dernières lumières à 16h40.
Le temps de descendre de la voiture et d'enfiler le manteau, la lumière s'était éteinte. J'étais déçue pour mon appareil, mais j'avais assisté à tout ça et tant pis pour les photos. Nous avions 10 minutes de retard sur le soleil.

Ce village est connu en période de Noël pour son circuit des 400 crèches. Les villageois en cette époque et jusqu'à début Janvier joue le jeu et expose une crèche. Les endroits sont aussi saugrenus que les matériaux. Une cave, un bout de fenêtre, une boite aux lettres, une cougourde (courge), une vitrine, une plante....
Le circuit est fléché à travers les ruelles de ce joli village calme qui prend vie toutes les années à la même époque.
Mon ami Louis Paul, cette semaine a fait 2 très jolis billets sur sa visite et sa vision de la tradition du village.
Je vous propose d'aller lui rendre visite, car ses photos sont bien jolies et ses explications sans doute plus riches que les miennes.
Je lui avais laissé ce commentaire :

"J'ai prévu d'y aller demain, si tout va bien. Je pense que nous aurons quelques images similaires d'ici la fin du We"


et je suis partie sans repenser à ses photos pour voir le regard que j'allais bien pouvoir porter là dessus.
Je ne me suis pas trompée. Il y a bien des similitudes dans nos images.
Voilà donc ma vision à la nuit tombée de ce bien beau village perché.

A suivre....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3