Le portrait

Lorsque j'ai commencé à faire de la photo, enfin, je veux dire vraiment, c'était en Inde.. Vous imaginez bien les portraits dans ce coin du monde....! Je me suis régalée.
Comme beaucoup, j'aime aussi les paysages mais j'ai réalisé avec le temps que ce n'était pas tout à fait mon fort.
Me décrivant comme imposteur en photo, je photographie à l'instinct, loin de toute technique, même si, j'essaye quand même de m'y mettre. Par contre, le portrait implique de l'émotion, de la spontanéité et beaucoup d'observation, donc, même si c'est important, la technique n'est pas l'essentiel à la réalisation d'un joli portrait.
On me demande souvent comment j'arrive à capter ces instants fugaces. Mon secret c'est bien l'observation et l'anticipation..
Lorsque, par exemple, je regarde une scène, des personnes, j'attends, je les observe évoluer, leurs manières, leurs mimiques. Lorsque je "sens" que quelque chose va se passer, je relève mon appareil, ou du moins, je le tiens prêt. Je fais déjà mes réglages...Parfois, ça ne tient qu'à un angle du visage, une orientation, à quelques degrés près.. ca capte la lumière ou pas. C'est une affaire de seconde tout au plus. La photo peut être nette, mais elle peut être aussi légèrement floue.. qu'importe; Nous ne sommes pas dans une revue de déco où tout est millimétré, pensé, disposé, posé... ici, c'est place à l'improvisation, au cadeau du hasard... Mais c'est toujours un coup de cœur !










 

Commentaires

Louis-Paul a dit…
"Imposteur",je n’aime pas trop ce mot; soit tu ne l’est pas soit nous le sommes tous! Et pour citer Ansel Adams - "tu ne prends pas une photographie, tu la crées".
Ceci dit, coup de cœur pour celle (la 4) qui est le moins "portrait" mais qui raconte une histoire que chacun peut s'imaginer.
Bises Barbara
alezandro a dit…
"Imposteur" je n'aime pas non plus! On aime ou on aime pas faire telle ou telle chose et en particulier la photographie! La photo est un instant figé, un coup de coeur que l'on souhaite enregistrer pour soi mais aussi partager! Ces photos, à leur manière, racontent une histoire et la dernière m'interpelle!

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

 Le cafard du soir du 25 décembre

BALI - Jour 4