Le blog

Le blog, pour moi, ce n'est pas nouveau.. celui ci à 14 ans, déjà. Depuis 2005 me dit blogger, malgré ça je ne trouve des articles qui ne remontent qu'à 2008. C'est déjà pas mal... J'ai regardé mes premiers posts : des photos... Les mots sont venus après et puis, il y a eu mon voyage en Inde et là, les mots se sont faits plus nombreux. A l'époque, nous étions toute une communauté.
Certains, je les ai réellement rencontrés, d'autres, je les ai retrouvés sur les réseaux sociaux et puis d'autres... on s'est perdu de vue... Mais je ne suis pas une grande fidèle, je ne suis pas quelqu'un de constant. Comme pour les activités, je peux me passionner pendant des mois et un jour, je passe à autre chose... C'est ma façon de vivre la vie.

Mes derniers posts, eux ont été très intimes parce que j'avais besoin  de parler, de raconter. Pas forcément à des personnes de mon entourage. Bien au contraire. Des gens qui ne me connaitraient pas, ou même pour des gens qui ne me liraient pas, mais qu'importe, les mots devaient sortir, se coucher.. alors j'ai écrit.. pour ceux qui seraient ici, de passage et avant tout pour moi.

J'aime revenir de temps en temps par ici, quand le besoin impérieux de m'exprimer, se fait sentir.
Parfois, ce besoin se traduit par la photo...Et parfois, par les mots. J'aime accompagner mots et photos mais ça, ça fait longtemps que je ne l'ai plus fait.

Je pousse ma fille de 22 ans à ouvrir son blog. Je crois qu'elle tient de moi, aussi inconstante que moi, mais parfois, une espèce d'étincelle jaillit et.. elle écrit. Elle écrit des portraits, des tranches de vie. Elle me dit "Parfois, je suis dans le métro et je regarde la personne en face de moi et je me dit : "Quelle vie a t'elle? Pourquoi est elle dans le métro?..." et c'est parti, elle lui raconte une vie, lui invente une famille, un amoureux, des joies et des peines.. J'adore quand elle accepte de me fait lire. Certaines fois, elle m'inquiète lorsque cette vie inventée est habillée de peur, de violence, de douleur, de folie.. alors je lui pose la question "Mais dis moi, y'a t'il un rapport avec toi.. cette jeune femme, c'est toi?"... et elle me rit au visage (ou au téléphone).. "Non non, t'inquiète pas ... c'est juste que.. ben, je sais pas ça m'est venu, comme ça..."
Mais elle ne veut pas ouvrir de blog, elle me dit que ce qu'elle écrit (quasiment toujours dans son carnet), est bourré de fautes d'orthographe et de grammaire. Alors je lui dis "Eh bien, lorsque tu recopies, tu corriges!". Et c'est justement pour cette raison qu'elle ne souhaite pas réécrire car lorsqu'elle se relit, elle découvre toutes ces fautes et ces erreurs, mais, si elle corrigeait, la spontanéité n'y serait plus et même si le français en serait plus correct, le sens premier serait perdu.. alors je me dis que ce sont ses instantanés à elle.. Moi ce sont me photos, elle, ce sont ses textes.

Mon père adorait la lire, il aimait ses mots... et je crois que c'est aussi un peu ça qui l'a poussée à écrire... faire plaisir à son grand père, le sentir fier et heureux car en bon instituteur, il était ravi qu'elle ait ce penchant pour l'écriture, pour le mot...
Elle a d'ailleurs repris ses études pour faire lettres modernes.... peut être qu'une fois encore son inconstance la fera abandonner ces études là qu'elle cumule avec son 80% de salarié.... l'avenir le dira.
Elle est ma petite fée à 1000 bornes.

Mon prochain post sera des photos, des photos d'un voyage magnifique que j'ai fait en Jordanie l'hiver dernier.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3