La laine cardée, mes premiers essais

La création c'est quelque chose que l'on a en nous. Je tiens ça de mon père, des heures à le regarder préparer les fêtes des écoles, les costumes, les décors...Et puis, peut être qu'aussi mon passage fulgurant de 2 ans aux Beaux Arts y est pour quelque chose... J'ai envie de dire qu'on a pas tout perdu

Vous avez assisté à mes débuts en papier mâché et je vous remercie pour l'enthousiasme que vous m'avez communiqué et vos encouragements qui me disent que je dois continuer (j'y compte bien de toutes façons mais la place me manque pour les stocker).
Il ne vous a sans doute pas échappé que j'aime la matière. Sans pourtant avoir une conscience écologique, je l'avoue, j'aime ce qui est naturel, brut.. C'est pour ça que j'utilise le papier de récup, le carton, et que mes créations n'ont pas de couleurs.
de toutes façons ce sont MES couleurs, ces camaïeux chauds.
En fringues, je m'attache d'abord à la matière, c'est elle qui va m'attirer et puis, après, je regarde le design...De la douceur, du confort, le coton, le lin ont a ma préférence.
A la faveur de mes déambulations sur Pinterest d'où je pioche pas mal de mon inspiration, j'ai découvert une discipline nouvelle. Pour tout vous dire, ce sont les petits animaux, souris, lapins qui m'ont attirée.. Mon côté petite fille sans doute, mais pas que.. il y a quelque chose de brut dans le travail de la laine cardée, une certaine imperfection par tous ces petits fils qui s'échappent et la douceur de la laine.
J'ai bataillé pour trouver le nécessaire. J'aurais pu commander sur le net, j'ai préféré essayer de trouver sur place et je suis partie hier à la conquête d'une aiguille à carder et de laine. La tâche s'est avérée bien plus compliquée que ce que je pensais...
La laine.. plus personne n'a cette laine. Et pourtant ça revient... Elle se présente en écheveau et c'est finalement à la Droguerie, le paradis des perles et autres boutons que j'ai trouvé et acheté le dernier morceau qu'il leur restait. Couleur naturelle. J'espérais trouver plein de couleurs. Première désillusion. Pour l'aiguille ce fut tout aussi difficile puisque c'est à Nice Nord, à Borriglione (pour ceux qui sont de Nice) qu'il a fallu que je me rende après un coup de téléphone pour trouver les fameuses aiguilles. A pieds s'il vous plait.. j'ai pu apprécier les files interminables devant les magasins de fringues, de sport.. Bizarrement pas de file devant la FNAC.... CQFD. Pas une seconde j'ai été tentée.. J'avais une idée fixe !
Je suis tombée sur une jeune femme adorable qui a fouillé ses tiroirs pour m'en trouver. @L'atelier de pénélope. Et je la remercie pour sa gentillesse. Elle m'a offert un bout de son éponge, super indispensable pour piquer.
J'avais hâte de commencer et ce fut donc mon atelier du soir. Moins encombrant que le papier, moins salissant.. J'ai traîné un peu sur Youtube pour voir des Tuto et me suis lancée, au feeling... Le lapin que ma mère dessine, le seul dessin qu'elle sait faire, fut mon modèle et près de 3h plus tard.. J'avais ma petite bestiole en laine cardée.. je ne vous cache pas que j'ai les doigts tout piqués ! J'y ai mis de tout petits bouts de laines marron pour le bout des pattes. J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais.. Plus il prenait forme sous mes doigts et plus je souriais...Je me suis appliquée.. quel régal malgré ses imperfections !
Et puis j'ai voulu me lancer sur une autre créa en suivant pas à pas le tuto sur Youtube.. Un lapin encore... Ca prend un temps infini.. Mais surtout, mon soucis, c'est que je n'ai pas pu trouver de laine d'autres couleurs... Je me suis donc mis en tête hier soir de teindre ma laine avec ce que j'avais sous la main... J'ai fait un essai au thé et café.. Je pense que je n'ai pas laissé assez longtemps et surtout peur de feutrer la laine dans une eau trop chaude. Et comme j'ai vu que la laine avait bien réagi en séchant, j'ai tenté ce matin avec du curcuma.Je vais avoir de la laine jaune orangée...
Bon, assez parlé, je vous montre tout ça....
Et l'autre lapinou, ce sera pour plus tard......




teintée au curcuma




Teintée au thé/café




Teintée au curcuma


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3