Articles
Affichage des articles du décembre, 2011
UN BEAU NOËL À TOUS
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Noël doit rester Noël. Il est vrai que cette année et encore plus en cette période de fêtes tout le monde parle de crise, d'économie, de récession , d'incertitude en l'avenir... Astreignons nous à mettre de côté ces considérations pour essayer de vivre cette magie qui fait briller les yeux des enfants. Rappelons nous que même si les cadeaux font partie de la tradition (les Rois Mages n'ont ils pas offert des cadeaux à leur arrivée? Ok, c'était en Janvier!), le plaisir de Noël avant tout c'est de se rassembler dans cet esprit de partage, de générosité et d'amour pour les autres. En cette période si sensible je pense à ceux qui, cette année ont vécu des moments difficiles, parce qu'il y a des dates plus dures que d'autres à traverser... Je les assure de mon amitié. Et pour vous, Noël ça représente quoi? Plutôt que de vous raconter une fois de plus, je vous propose d'aller lire ce que j'en disais l'année dernière, c'est ici Mon Cadeau à...
PARUTION LIBÉ
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ce matin, belle surprise ma photo, que vous aviez déjà vu ici est parue sur Libé . D'ailleurs je trouve que la sélection de ce matin est vraiment sympa. Autant, il y a des matins où je n'adhère pas, autant ce matin, elles ont de la gueule ces photos là. En cadeau, pour vous, la même en couleurs. A son origine, quoi!
LUCERAM, LE PAYS DES CRÈCHES
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Ca faisait des années que je voulais y aller. Ce n'est pourtant pas bien loin, 30-40 km, mais je me suis toujours dit que cet endroi était à visiter juste avant Noël pour y trouver sa magie. Et généralement, le week end, juste avant Noël, je cours encore les magasins, je zig zag à travers la foule, pour trouver les premiers/derniers cadeaux. Cette année, je me suis bien organisée et tout a été bouclé la semaine dernière. Nous n'avons pas pu partir avant 15h45, conscients que c'était déjà tard. Mais c'était à prendre ou à laisser. Nous avons emprunté cette route qui monte vers l'arrière pays niçois. A mesure que nous progressions à travers la vallée, nous voyions la température chuter, jusqu'à descendre à 3 degrés dans les endroits les plus à l'ombre, les plus humides. Mais pour l'esprit de Noël, il nous fallait du froid. Plus nous progressions vers le village, et plus je voyais la lumière abandonner une à une les collines. Quand nous sommes enfins arrivé...
LA NUIT EN NOIR ET BLANC
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Depusi que je me suis mise à la photo, j'aime les photos de nuit. Les couleurs sont tellement différentes. Mais quand il s'agit de les traiter en noir et blanc, l'exercice se corse, mais je trouve ça tellement sublime. Un travail remarquable sur ce thème est celui de Brassaï sur "Paris de Nuit" J'aime ce qu'a dit ce très grand photographe : « La nuit suggère, elle ne montre pas. La nuit nous trouble et nous surprend par son étrangeté ; elle libère des forces en nous qui, le jour, sont dominées par la raison. J’aimais les prodiges de la nuit que la lumière contraignait à se manifester ; il n’existe pas une nuit absolue. » Je me souviens de mes premières photos de nuit. Sans doute la première , et elle restera gravée, il y a 3 ans. Vraiment mes débuts. Comment en appuyant juste sur le déclencheur, j'ai pu sortir une telle image ? Elle restera un mystère pour moi.
LE PHOTOGRAPHE DAME LE PION : ECHEC MAIS MATEZ LE RESULTAT
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Je sais pas, j'adore cette photo qui prend toute sa personnalité en noir et blanc. Et j'avoue, un peu retravaillée. Samedi, fin d'après midi, après les achats de Noël, j'ai déambulé sur la Place Masséna, noire de monde, mon appareil dans le sac, ce qui ajoutait au poids de de mes emplettes. Par ailleurs, j'ai téléchargé ce week end Lightroom en version d'essai. Pas folle! Même si il est très bien, il est bien trop cher! C'est peut être APERTURE que je vais commander au papa-noël, plus de 3 fois mon cher! Donc, passage de cette photo sur LIGHTROOM et voilà le résultat. Ca s'éloigne un peu de mon concept de photos. Mais c'est bon parfois de s'aventurer sur d'autres chemins et de découvrir une autre manière de concevoir la photo numérique et toutes ses possibilités.
RECONSTITUTION HISTORIQUE DES SAINTES
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Lors de ce fameux week end aux Saintes Maries de la mer, nous avons eu la chance d'assister à la reconstitution historique de l'arrivée des saintes en terre de Camargue, par la mer. Ce soir là, le vent soufflait fort, et même si il ne faisait pas réellement froid, arrivés tôt sur cette plage pour avoir une bonne place, nous étions gelés par le vent marin, humide et pénétrant. Mais le spectacle était beau. J'ai aimé faire ces photos de nuit.
LES SAINTES
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
En octobre, lors d'un petit week end offert par des amis, aux Saintes Maries de la Mer, en Camargue, nous avons eu la chance, par un heureux hasard, de tomber sur le week end du Pèlerinage. Pas celui des gitans, mais celui plus religieux, moins folklorique qui se déroule tous les mois d'octobre. Une belle balade de 2heures à cheval, sur la plage et les marais. Mais surtout, assister à ces festivités fut un réel plaisir, pour moi, l'athée de service. Nous avons passé pas mal de temps dans l'église. J'ai aimé ce que j'y ai ressenti, toute cette ferveur, cet attachement aux traditions. quelques photos pour une série dont je vous lais faire une expo, mais au final, j'y ai renoncé. Nous commençons par ces 4 là.
PLANET SUSHI
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Ce soir, repas mère-fille après le cours de théâtre hebdomadaire. Un tour dans ce drôle de restaurant (que j'avais déjà vu à Londres l'année dernière). Assis face à un bar, face à un mur (dans notre cas) sur des tabourets hauts, à regarder défiler sur un tapis roulant, des plats de sushis, makis et autre sashimis sous cloche; Chaque plat a sa couleur, et chaque couleur a son prix. Vous vous servez selon votre faim, au fur et à mesure (très bien) et à la fin, quelqu'un vient comptabiliser les plats violets, les roses, les jaunes et les bleus. C'est du frais, production ininterrompue. La déco y est simple, moderne, lumineuse. Un peu froide tout de même.
LUMIÈRE À TOUS LES ÉTAGES
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ce qui est bien, quand on s'arrête de poster pendant longtemps, c'est qu'on a des photos d'avance! Au hasard de mes recherches sur mon disque dur, j'ai trouvé quelques photos prises au printemps et cet été.... En voici une que j'ai prise lors du mariage de ma belle soeur dans cette magnifique région qu'est le Lubéron. Plus exactement, le Château de Buoux... Une véritable merveille, un mariage inoubliable, à la bonne franquette, très simple, dans un endroit d'exception! et pour ce que ça amuse.. peut être me reconnaîtrez vous (pour ceux qui me connaissent)... Notre grande spécialité, les surprises avec danses en tous genre! C'est ici