mardi 31 mars 2009

Indigents


Avec mon travail d'hier, et l'appel lancé pour trouver notre nouveau sujet de défi, j'ai pas eu le temps de vous poster une photo.
Je vais me rattraper ce matin.

Il y a quelque temps, je disais que j'aimais les scènes de rues mais que je ne me sentais pas capable d'en faire . Peur d'avoir le regard trop voyeur, de gêner les personnes..... et puis je me suis lancée.

Il est rare que j'aille à Nice sans prendre mon appareil. Et je ne le regrette jamais.
Vendredi, j'ai pu saisir quelques scènes et notamment celle-ci, Place Massena. J'ai trouvé judicieux de la passer en noir et blanc (moi qui ne retouche pas les photos).
Elle n'est pas parfaite car le personnage est plutôt sombre et se détache pas très bien, mais je veux lui laisser son authenticité plutôt que de commencer à l'éclaircir, la contraster......

Dites moi si vous la trouvez déplacé, si mon geste de les prendre en photo a quelque chose d'impudique ou de gênant.
Hier soir encore une fois à Nice (et avec mon appareil), je m'en suis donnée à coeur joie. L'avenue Jean Medecin étant un lieu extraordinaire pour ce genre de scènes. Vous aurez les photos plus tard.
Je deviens quelqu'un d'autre lorsque j'ai mon Nikon autour du cou, le nez en l'air, l'oeil concentré... je me coupe de toutes mes préoccupations pour rentrer en communion avec mon environnement.... mes sens en éveils pour capter le "je ne sais quoi", parfois imperceptible, mais je guette et je trouve. Un bonheur sans cesse renouvelé.

Je vous livre la photo du jour...

Belle journée

5 commentaires:

Françoise a dit…

Pourquoi serait-elle déplacée ? C'est la réalité. Certaines photos exposées sont bien pires que celle-ci. Le noir et blanc lui convient tout à fait bien.

Bon, pour vendredi, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. J'ai une semaine très chargée.
J'ai des photos de mes petits-fils qui iraient tout à fait bien. Quand je les regarde, je rigole toute seule. Mais je n'ai pas le droit de les mettre sur mon blog... :-(((

Belle journée à toi, charmante Barbara.
Gros bisous.

barbara a dit…

Merci pour m'avoir rassuré!
J'ai aussi une photo de ma fille qui irait parfaitement et puis une autre aussi, d'une petite cousine.... prise il y a peu de temps... j'aurais bien fait une nouvelle photo mais si je ne trouve pas d'ici là, je prendrai une des deux.

Bisous Françoise à plus!

Claudio a dit…

Elle est très bien cette photo. C'est quoi toutes ces questions ?

barbara a dit…

C'est Barbara......

Jaca a dit…

Barbara, je comprends tes scrupules et ta délicatesse...mais, "la photo"
devient un témoin de notre temps! Elle parle pour nous et devient souvent, une sorte de témoignage !
La photo est excellente, fidèle à ce qu'elle représente...
J'aime bien ton enthousiasme avec l'appareil au cou... J'ai été comme toi, pas mal de temps, avec objectif et caméra...et puis, j'ai passé à d'autres hobby, mais la photo m'intéresse toujours beaucoup.
Bisous