Il faut savoir qu'à chaque chauffeur que nous avons eu, nous avons été clairs.. Nous ne voulons pas d'endroit trop fréquenté, pas le site "Instagram" où tout le monde veut se faire photographier.. On s'en fout.
Visiblement on ne nous a pas compris...
Notre chauffeur est là à 9h. Un petit bonhomme un peu rondouillard, pas tout jeune, pas très bavard. Il parle anglais comme tous ceux que nous aurons par la suite. Nous, ça nous va bien, même si parfois nous passons à côté de quelques subtilités, mais au moins ça nous fera progresser... Et ça a dû nous faire progresser puisqu'à la fin du séjour, je rêvais en anglais moi qui n'ai plus l'occasion de pratiquer.
Notre premier stop est le temple de Taman Ayun. Un jardin bien propre, bien entretenu, avec un temple au centre. Nous ne pouvons pas y entrer, une cérémonie s'y déroule.
Il fait déjà très chaud.
Effectivement, pas blindé de touristes. Nous déambulons tranquillement. Le chauffeur ne nous accompagne pas, nous manquons d'explications.
Nous aurions dû le comprendre.. Chauffeur et guide, sont 2 métiers bien différents... malheureusement, ce sera comme ça jusqu'à la fin de notre séjour, même si notre dernier "Guide/chauffeur" fera un effort pour nous parler de son pays...
Une halte devant la statue de la déesse Shiva
Nous poursuivons notre route vers le Pura Ulun Dan Bratan.
En 2001, j'y étais, et j'en avais le souvenir d'un endroit très beau, très paisible avec de grandes portes donnant sur le lac, une atmosphère un peu mystérieuse...
Mais 22 ans se sont écoulés.
ll se trouve en montagne sur les bords du la Bratam.
Il y fait plus frais, plus sec, bien plus supportable à ce niveau.. Mas ce qu'ils en ont fait.. Nous sommes à Disneyland !
Les jardins sont magnifiquement entretenus, rien ne dépasse, mais c'est blindé de touristes venus du monde entier... Lorsque nous arrivons, il y a du monde mais ça va encore, vers 11h30 lorsque nous en repartons, il y a des dizaines de cars garés sur le grand parking. IL était temps de partir.
C'est bien dommage car l'endroit est très beau. Avec ce temps mitigé, ces trouées de lumières, les nuages et le soleil, il y règne une belle ambiance propice aux photos.
Nous allons d'ailleurs attendre que le soleil sorte entre les nuages.
Il est possible de faire du bateau ou du pédalo sur le lac.
Ou de louer des vêtements pour se faire prendre en photos avec... Ils adorent ça !
Je suis tellement déçue en quittant ce site qui, dans mes souvenirs était magnifique de quiétude et d'authenticité. Là, nous sommes dans un parc d'attraction.
Direction Jatiluwhi, les rizières. Elles sont plus grandes et plus étendues que celles de Tegalalang et donc, peut être moins impressionnantes, mais s'il y a beaucoup de monde, l'impression sera plus supportable.
En fait, il n'y a pas tant de monde que ça.
Notre chauffeur nous dépose et nous partons nous balader sur les chemins, à travers tout ce vert bien flash! Il fait chaud, très chaud, nous ne nous sommes crèmés, grave erreur, nous allons cramer !
Il y a plusieurs parcours possibles, du plus court au plus long, avec la possibilité de couper à des moments. Nous prenons l'intermédiaire. Nous arrivons au niveau d'une maison où ils viennent de se faire cuire un gros cochon. Ce serait cool si nous étions invités. J'adore ça.
Mais non.. nous continuons notre chemin. Tout est vert autour, je n'aurai pas besoin de booster les couleurs. Je pense à chez nous où nous manquons cruellement d'eau et où le vert n'est pas aussi flash !
Je mitraille ce bel endroit. Rencontre avec un petit chaton noir et blanc qui nous parle (ils ont de drôles de miaulements ces chats balinais !) et qui mendie des gratouilles. Alex le caresse, il me fait penser à la Poussinette de maman.
Nous allons couper à un moment pour ne pas partir trop tard car nous avons rendez vous avec le temple de Tana Loth qui doit nous offrir un beau coucher de soleil.
Nous nous arrêtons sur la route pour nos acheter des snacks, nous n'avons pas mangé ce midi.. Les prix sont incroyablement bas. Ils raffolent de tous ces trucs soufflés, frits. Alors on teste.. Tout n'a pas vraiment de goût mais ça nous permettra de tenir un peu.
Nous somme fatigués et Alex a un gros rhume.; sans doute un peu de fièvre. J'espère que ce n'est pas le COVID car entre les aéroports, les avions...
De mon côté, j'ai un espèce d'urticaire qui s'est déclaré, dans le dos. Deux belles plaques qui sont sans doute dues à la chaleur et au frottement (peut être dans le Side Car la veille). J'essaye de dormir un peu, mais les démangeaisons sont insupportables. Alex somnole.
Nous arrivons enfin à Tanah Lot à 16h45. Le coucher du soleil est prévu à 18h14.
Ici, c'est tout autre chose... ! des échoppes alignées les unes contre les autres, avec tous les mêmes babioles à vendre.
Nous descendons vers le temple. La marée est basse. Le ciel est couvert... ça n'augure rien de bien pour le coucher de soleil.
Il y a beaucoup de monde déjà. Le temple est très sombre.. Par marée haute, il a les pieds dans l'eau et l'entrée est cachée. D'ailleurs cette entrée ressemble à une grotte. Les gens font la queue devant.
Nous hésitons à y monter. Il faut passer par la case "purification"... On vous envoie de l'eau sur les cheveux, enfilez un sarong, vous faites un don et vous pouvez y aller...
Finalement, nous décidons de nous installer en terrasse, qui surplombe le site, face au temple pour boire un verre.
Notre place n'est pas du tout stratégique car nous sommes pile en face du soleil.. qui, lorsqu'il descendra, va se cacher derrière le temple. Je bois un jus, Alex une bière et après une autre hésitation, nous redescendons sur la plage de sable noire où les gens affluent. Beaucoup d'étudiants des iles voisines, Java et Jakarta.
Le Soleil est caché par les nuages... et quand il va en sortir, on ne le verra pas longtemps car le ciel est très bas...Mais c'est une belle boule rouge qui disparait dans la brume avant de toucher la ligne d'horizon.
Une fois l'astre couché, tout le monde regagne les voitures.
Nous demandons à notre chauffeur de nous arrêter dans une pharmacie, mon dos me fait trop souffrir, il me faut des antihistaminiques. Les médicaments sont vendus à la plaquette. Intelligent !
Il va nous falloir 1h pour rentrer. Nous sommes épuisés. Alex s'endort à nouveau. Je suis aussi affamée car à part ces 3 chips en encas vers 15h, on n'a que notre petit déjeuner dans le ventre ! Mais je pense que cette fatigue, c'est un tout, le monde, la chaleur, la voiture, la marche, l'effort de concentration à parler anglais...
C'est là que l'on réalise que nous vieillissons !J'en ai pris conscience durant cette journée !
Nous avons le projet de faire l'ascension du Mon Batur et en discutons avec notre chauffeur qui nous annonce 1 200 000 pour 2 alors que Sylvain, le gars qui nous propose des excursions, un français, est à 950 000 chacun.
Il s'avère que nous payerons encore moins cher. Mais c'est une autre histoire !
Après la douche et le dîner, nous nous endormons instantanément !
Commentaires