vendredi 13 mars 2009

THAILANDE 5 : SPIRITUALITÉ









En ce vendredi 13, jour de chance....(il parait), nous terminons ce voyage en Thaïlande. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé (peu de commentaires), mais ce sujet aura eu au moins le mérite de me faire rechercher mes images de Thaïlandes, stockées sur mon disc dur. je les ai re-visionnées avec plaisir, me remémorant chaque photo, chaque endroit, le ressenti de chaque instant. Je confirme, c'étaient bien des vacances extraordinaires. Où se passeront les prochaines (au mois d'août sans doute)?
Le bassin méditerranéen surement, Crête, Grèce? ou Turquie... Ce qui est certain c'est que mon appareil sera de la partie!

Mais revenons à nos moutons, la Thaïlande.
Voici ces dernières images :
Le temple Blanc, est un site ou de nombreux temples, statues ont été érigés, mais tout est blanc, ce qui dénote beaucoup avec le reste qui est toujors très coloré. Au soleil, tout étincelle de mille feux, en en plus ils y ont incrusté, de petits morceaux de miroir.
J'ai beaucoup aimé cet endroit si particulier.
J'ai aimé aussi la symbolique de ses mains, ses visages comme pétrifiés, sortant de terre. Ils sont en fait sous un pont, devant un des temples. Ils symbolisent les âmes perdues, les âmes damnées, cherchant à sortir de l'enfer, et nous passons au dessus pour accéder au temple, le paradis en gros. Très impressionnants tous ces visages grimaçants et ces mains tendus, comme demandant de l'aide.
Un dieu-éléphant, Ganesh sans doute, plus coloré, correspondant plus à l'idée que l'on se fait des dieux de la religion bouddhiste.
Des "Apprentis- bonzes", en sari orange.

Voilà, le voyage est terminé.
Je vous souhaite un très agréable week end, ensoleillé.

Je vous dis à Lundi, fidèles au rendez-vous

1 commentaire:

jean-philippe a dit…

un voyage initiatique et O combien spirituel , je le fais avec toi tel un voyage immobile en m'abreuvant de tes mots et de tes images : merci !!