lundi 2 mars 2009

Vintimille






Vous avez aimé Villefranche sur mer, ses petites rues étroite, pittoresques.... vous allez aimer Vintimille le Vieux, le très vieux Vintimille.
On dirait le Sud?? Mais tout à fait.
Les clichés de l'Italie sont bien réels, à quelques pas de chez nous. Un retour en arrière, dans le temps.
Ruelles étroites, qui montent, qui montent ... et qui descendent.. forcément, des façades décrépites (et c'est peu de le dire), noires, des balcons tenant par magie, des bondieuseries cachées dans des niches, des fenêtres à persiennes et puis le linge qui sèche de partout, aligné sur un fil interminable tendu entre deux fenêtres. C'est pour tout cela que j'ai adoré flâner dans cette vielle ville. Si j'avais pu y ajouter le son, vous auriez entendu la voix forte et chantante des gamins dans la rue, des mamas se parlant d'une fenêtre à l'autre ou d'un groupe de dames assises sur un banc, me regardant prendre en photo des ordures. Tout en Italien "AAh c'est bien Madame la photographe, vous prenez les ordures en photo et comme ça vous enverrez les photos au maire, qu'il voit comme c'est une honte de laisser s'amonceler les poubelles!". Ai-je tant l'air Italienne que ça? Savaient-elles que mes grand parents l'étaient???? Et puis, curieuse, l'une d'elle s'est levée et a vu que ce que je photographiais était un chat sagement couché contre un vieux carton remplis de détritus... Je leur ai répondu par un sourire.
J'ai été étonnée par tous ces gens, ces vieux, ces enfants que j'ai croisé et qui chaque fois me disaient bonjour, ceux qui avec respect s'arrêtaient derrière moi pour me laisser prendre mes photos.
Très belle journée, comme si j'étais en vacances. Je suis contente de vous livrer quelques unes de ces photos, même si elles ne sont pas exceptionnelles dans leurs couleurs.
J'espère qu'elle vous donneront envie de venir découvrir ce coin, ou du moins l'Italie.....

Ceci sera le début de la série Vintimille

9 commentaires:

Louis-Paul a dit…

La contre-plongée de la 3ème me plaît bien.
Et merci pour cette ballade que j'ai fait plein de fois, du temps de...l'argentique.

Louis-Paul a dit…

Oups! j'ai fais...

Claudio a dit…

Non, Louis-Paul. C'est bien un "t" mais ici on l'accorde.
Et "balade" c'est un seul "l"
Donc :
Je fais une balade.
J'ai fait une balade.
La balade que j'ai faite.

Fin de la leçon ;-)

Claudio a dit…

Barbara, tu as marché la tête en l'air, comme il se doit. Bravo.
T'es sûre c'était Vintimille ? On dirait Naples. Surtout quand on lit ton texte.
Il va falloir que je me décide à monter là-haut voir les ordures et les Mamma.
J'attends la suite du reportage. Déjà très content... de l'envoyée spéciale.

barbara a dit…

Accordez vous comme vous voulez au niveau de l'orthographe.... C'est pas moi que ça va choquer. Effectivement Claudio, sûrement un petit côté Naples (à ce que j'imagine car je ne connais pas).. Et le nez en l'air à en avoir le tournis.... pour mon plus grand bonheur et celui de ma tante qui était avec moi et qui m'a remercié.. sans moi elle n'aurait jamais fait ce beau voyage!
Je me suis demandée comment ce village pouvait être perçu par ceux qui n'avaient pas la même vision que moi, que nous.. ceux qui arrivent à trouver une certaine beauté dans le "Sale", le défraîchi, l'écaillé, le brut!
Ballade : 2 L il me semble que c'est la Ballade (musicale). A vérifier!
LP, j'aime les prise de vue en plongée ou contre-plongée, les vue particulières. J'aime l'archi, la perspective et encore plus lorsqu'elle est absurde ou exagérée.
merci vous deux pour vos commentaires!

Jean-François a dit…

Taratata, les mêmes ruelles à Berre les Alpes, Péone et autre jolis village du comté... partout, partout, partout... et aussi à Vintimille, bien sûr

Jaca a dit…

En "spectateur" on peut trouver une certaine "beauté" devant ces vues très authentiques... Fascinant ces régions typiques ! J'ai visité Naples et les gens viennent de loin pour se promener dans ses ruelles, et Vintimille lui ressemble comme une petite soeur.
Je trouve tes prises de vues fameuses!

barbara a dit…

Merci Jaca pour ta confirmation... C'est bien ce que je pensais, un petit air de Naples.
jean-François, effectivement, dans le sud, toutes les petites ruelles se ressemblent; Pour ceux de la région, et je sais qu'il y en a ici, Il y a un autre endroit où j'ai envie de flâner car je monte souvent à Valberg, c'est Touet Sur Var, avant d'arriver au Cians. Je suis certaine que ces petites rues doivent être tout à fait charmantes et vieillottes.
Bon, allez, je m'en vais vous poster d'autres carets postales.
Bonne journée

Louis-Paul a dit…

"Je suis certaine que ces petites rues doivent être tout à fait charmantes et vieillottes."


Tu ne seras pas décu par TOUET!!!
Il faut laisser la voiture sur la petite place de l'église (en face du musée que je n'ai toujours pas vu avec sa galerie des présidents) et se laisser perdre dans les ruelles qui montent. Et là-haut, plein de surprises, des portes peintes magnifiques notemment.
A voir aussi cette église à cheval sur les 2 roches et sa trappe.
Un village vraiment hors du commun.
Belle journée.

PS: Oui, Claudio, je m'en suis aperçu de la faute qui n'en était pas une mais je venais de cliquer sur le 2ème com...