mardi 12 mai 2009

Petit Topo sur DEFIFTO

Bonjour à tous, participants, non participants....
Je voulais faire le point sur nos défifotos.
Au début, je l'avais baptisé "Souris des villes, souris des champs", en rapport avec Françoise et moi. La rurale et la citadine, mais presque tout de suite, le défi a été re-baptisé par Claudio "DEFIFOTO" et tout le monde l'a adopté et c'est tant mieux car c'est plus court, plus joli!
Au fil des semaines ce jeu prend de l'ampleur. Je le vois par le compteur qui, hier a explosé; Près de 100 visites. Bon, certainement beaucoup de passages doubles, triples,... mais quand même. Je constate des pics les lundi et mardi.
Et puis à l'origine, nous n'étions que 4, puis 5 et maintenant une bonne dizaine et les gens continuent à s'y intéresser!
Je ne sais pas vous, mais mon regard sur les choses changent.
Comme disent Claudio et Louis Paul, une obsession, un fil conducteur qui guide la semaine.
Je parle pour moi car je prends ce défi très à cœur.
J'aimerais savoir comment vous prenez ça, vous.
Donnez moi vos impressions sur ce sujet. Je suis curieuse!

Belle journée

Barbara

14 commentaires:

Bluebird a dit…

Je prends le train en marche et je vais publier une photo chez moi sur le sujet des vélos dans la ville.

L'oiseau

barbara a dit…

On ira voir! Merci pour l'info!

Claudio a dit…

Très à coeur bien sûr aussi. C'est prétexte à sorties, balades, échanges, éveil, vigilance...
Jusqu'à présent j'ai tenu le défi de base : une photo nouvelle pour le défi. C'est passionnant.

Si nous devions être plus nombreux pourquoi ne pas ouvrir un blog spécifique où chacun pourrait avoir accès à l'administration et déposer sa photo.
Ca éviterait tous les liens qu'on a du mal à mettre à chaque fois. Il suffirait de faire un renvoi hebdomadaire de son blog vers le blog collectif.
Peut-être pour la rentrée. D'ici là, il y a les vacances qui souvent sont fatales à certains blogs.
On en reparlera.

Marie des petites choses a dit…

Moi aussi je le prends très à cœur ce défi. Ce que j'aime aussi c'est qu'on n'est pas obligé de participer une semaine si on a moins de temps.

Un blog spécifique, pourquoi pas ? Mais c'est sympa, aussi, d'aller chez les uns ou les autres... Enfin, tant qu'on est pas trop nombreux !

L'été est parfois fatal, c'est vrai. Je serai la première à ne pas poster certaines fois !

barbara a dit…

Bien pensé Claudio, j'en ai parlé il y a peu de temps sur un de mes posts; Un blog collectif où les participants seraient aussi administrateurs.
Effectivement, on laisse passer l'été. Chacun tient le défi comme il veut, comme il peut. L'intérêt étant aussi de ne pas piocher dans les photos existantes, se creuser la tête sur le moment est plus rigolo mais chacun fait avec ce qu'il a!
Pour ma part, les vacances c'est en Août, je le tiendrai donc au moins jusqu'à là!
A chaque jour suffit sa peine!

noelle a dit…

j'aime bien "ce partage" je pars fin juin, je tiendrai aussi jusque là, le "nouveau mot" apparait quand?

barbara a dit…

Pour l'instant, pas de nouveau sujet. Personne ne semble se dépêcher pour nous le poster.
Berrybelle, chez Claudio en a proposé 3 (elle n'arrive pas à poster ici). Je lui ai demandé d'en donner qu'un seul. Je vais partir à la pêche et je reviens vous en informer. Sinon, en attendant, les proposition sont toujours ouvertes.....

Jaca a dit…

Fontaines ?...si vous voulez...?

Ugo a dit…

J'aime beaucoup comme j'ai pu le dire par ailleurs le fait que chaque participation soit unique.

Pour cette raison, je préférais les thèmes plus abstraits du début. Sujets à interprétations tellement variées qu'on est réellement surpris par chaque visite sur un blog participant.

Les thèmes de type "escaliers" et "regards d'enfants" donnent certainement de très belles photos. Mais ils sont concrets, et donc bien trop prévisibles. Que voir d'autre que des "escaliers" et des "regards d'enfants".

C'est juste un avis puisque tu le demandes. On se retrouve toujours lundi prochain.

barbara a dit…

@ Ugo : Je pense que dans le fond, tu as raison, comme toi, des thèmes plus abstraits tels que reflets, contrastes me plaisaient plus. Ils étaient certes plus difficiles, mais plus ouverts à l'imagination et à l'interprétation de chacun. A travers les photos qui en découlaient, on pouvait voir la vision de chacun et c'est un peu le but du Défifoto.
Par contre, où je ne te rejoins pas, c'est lorsque tu mets dans el même panier "Escaliers" et "Regards d'enfants".... Je t'assure que le sujet est plus subtil qu'il n'y parait surtout si on prends en compte la remarque très juste de Louis Paul :

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=2287520932392620055&postID=7286149140014973690

On va être obligée de contourner et de s'éloigner des clichés dans les quels il est si facile de tomber...
Non, tu verras,je susi sûre que tu seras surpris par le nombre d'interprétations que l'on peut faire de ce sujet!
En tous les cas, à lundi !

barbara a dit…

@ tout le monde je suis contente que tous, vous le preniez ainsi le Défifoto. je vois que je ne suis pas la seule à m'investir dans quelque chose de si virtuel. J'ai entendu un jour quelqu'un qui apprenant que j'avais un blog dire "Mais les blogs je croyais que c'était pour les enfants! Elle a quel âge pour s'intéresser à ça?!!!!"

Ca lui clou le bec.... sauf quelle ne le lira pas!

Comme dit Noelle, c'est avant tout un partage et le partage ce fait toute la vie sous toutes les formes! Et cette façon en fait partie!

@ Jaca : Pardon Jaca d'avoir pris le thème de Berrybelle, mais elle le proposait avant et c'est aussi en rapport avec la remarque (pas encore formulée au moment de poster le sujet) de Ugo, que j'ai préféré rester sur celui-ci. Un sujet trop concret, risquerait de brider notre imaginaire, à moins que l'on soit des acrobates de l'interprétations, aimant travailler sans filet... mais tout le monde n'est pas comme ça. Bisous et merci

Sar@h a dit…

Alors, moi, je pioche dans les photos existantes parce que certaines attendent leur heure … et surtout pas le temps, cette année (Déjà que j'ai sacrifié une entraînement, laissez-moi au moins des possibilités de m'évader …)!
Je rejoins Ugo dans le choix des défis …

gazelle a dit…

Ah, mais je n'avais pas bien compris... Si on participe, on peut aussi proposer un thème ?

Je suis heureuse de ce nouveau partage hebdomadaire, même si je mets parfois en ligne des clichés de ma photothèque : pas trop d'occasions de sortir en ce moment... Mais comme je suis beaucoup sortie dans le passé, lointain ou d'il y a deux mois !

Ces échanges permettent de toutes façons de se creuser la cervelle, de maintenir en éveil l'imagination et de se passionner pour les riches et étonnantes idées des autres, j'aime beaucoup !

Oui, pourquoi pas un blog dédié ?

Longue vie à ce défi, en tous cas - vacances ou pas !!

barbara a dit…

@ Gazelle : Dans la mesure du possible, si on peut éviter de proposer un sujet nous même, c'est mieux, mais bon, c'est vrai que si le mardi minuit personne n'a rien proposé, on trouvera une solution (on s'est toujours débrouillé!)
@ Gazelle et Sarah : Pour ce qui est de piocher dans notre photothèque, tout est permis. Il est vrai que tout le monde n'a pas l'occasion de prendre des photos à chaque fois. Et pus des fois tu te dis "J'ai la photo idéale" pourquoi aller chercher.. quoi que j'aime bien l'idée de chercher!