mercredi 16 septembre 2009

DEFIFOTO

Bonjour à tous, passants comme habitués, il est dans dans toutes choses, des moment de remise en question, dans une vie, dans un choix, dans une action.
Ce matin, en faisant mon petit tour quotidien, celui très tôt que je fais de chez moi, chez quelques uns d'entre vous, j'ai lu un billet qui m'a attristé, mais pas vexé du tout. On ne se vexe pas lorsque ce sont les amis qui parlent, aussi virtuels soient-ils (quoi que, celui-ci, je le connais en vrai).
Je sais que ce billet ne me visait pas, ne visait personne en particulier mais faisait un triste état du défi devenu.
Le nez dedans, un peu débordée, je n'avais pas vu les choses ainsi et pourtant, il faut se rendre à l'évidence. Il a raison.
D'une poignée d'irréductibles, le cercle s'est agrandit à ma plus grande joie. Le défi a pris de l'ampleur, bien au dessus de mes attentes. On en parle, le bouche à oreille fonctionne. Un peu de vanité sans doute là dessous!
De plus en plus de gens viennent s'y inscrire, mais ce n'est pas au détriment de la qualité. Bien au contraire, la preuve ce lundi passé. J'ai trouvé de très belles choses chez certains. Il y eu un réel creusage de ciboulot. Je dis bien au niveau des photos, par contre et c'est là que le bas blesse, les commentaires ont eux, perdu en qualité.
De grâce, soyez plus inspiré lors de vos commentaires et tant pis, si vous n'avez rien à dire, ne dites rien, ici, tout le monde préfère. Ne laissez pas un commentaire par pur action marketing comme dirait certains, c'est à dire pour que l'on vous rende la pareille. On perdrait en crédulité, en sincérité et l'esprit du défi en serait égratigné.
Certaines photos vous parlent et vous avez quelque chose à dire, elle ne vous parle pas, ne cherchez pas à en dire quelque chose. Elle ne vous plaît pas? Très bien, dites le, et dites surtout pourquoi. Une critique constructive oui, (positive ou négative), une niaiserie, NON!
J'imagine qu'avec ce billet, je ne vais pas me faire que des amis, mais je sais que ceux qui me considèrent sauront le prendre comme il le faut, les autres...(qui se sent morveux, se mouche, comme aurait dit ma grand mère!)

je reviens surs la règle : un non participant et on ne tergiverse plus. Si personne au mardi soir n'a proposé, le mercredi matin, à 8h30, j'irai sur l'internaute.com, "mot au hasard", et je sortirai le mot. OU un autre site, si quelqu'un à mieux que celui-ci à me proposer.

je déclare donc le thème ABONDANCE avorté, mort né, comme vous voulez! Désolée Doume et ceux qui avaient commencé à plancher!
Je ne participerai pas pour pouvoir proposer un thème sous forme d'une phrase.

Le thème sera donc cette semaine "Le meilleur de vous même, l'excellence"....
et ceci pour faire écho à un commentaire, il se reconnaîtra.

Merci à vous tous

Barbara

10 commentaires:

Marie a dit…

:-)

Catherine a dit…

Je trouve très bien, cette mise au point. Je fais rarement de commentaire. Votre défi photo me plaît énormément, mais le problème, pour moi en tout cas, est le nombre de participants. Pas le temps ni l'envie de visiter des dizaines de blogs. J'en suis désolée, mais de ce fait, il devient évident que je ne suis pas une bonne "joueuse" et je préfère me retirer.
Une bonne journée : )

noelle a dit…

çà ressemble " a du Claudio"...

Dommage

C'était pourtant une jolie idée de partage

Godnat a dit…

Je suis venue au défifoto sur l'insistance de LP, et ce qui me plaisait c'est sa simplicité bon enfant, c'est ouvert à toutes les imaginations, à tous les niveaux, et il n'y a pas de classement, juste le plaisir d'aller voir ce qu'ont fait les autres.
Par contre, je fais effectivement partie de ceux laissent systématiquement un commentaire, ce jour là (parce que je visite les autres jours sans pour autant en laisser), par politesse (et sans même vérifier qu'on me rende la pareille...), parce que pour moi ça faisait partie du jeu, et c'est vrai que ça devient bien long et que j'étais pour un blog dédié.
Mais comme j'ai toujours eu du mal à exprimer ce que je ressens, à mettre des mots sur des émotions, à émettre des critiques, à même oser le faire (qui suis-je pour critiquer le travail des autres ?) j'ai du en laisser des "superbe" et des "magnifique", ou des "niaiseries"...
Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec les mots, (tiens donc, c'est peut-être pour ça que je me suis mise à faire de la photo...? Et que mon blog a plus d'images que de textes ?) et ceux-là comme moi ont peut-être tout de même envie de dire qu'ils ont aimé, avec leurs mots simples, sans penser au "marketing".
"On perdrait en crédulité, en sincérité et l'esprit du défi en serait égratigné." Auprès de qui ???
Je ne me sens pas spécialement visée, je ne prends pas mal ces nouvelles directives, je n'ai pas besoin de me moucher, je voulais juste donner mon avis.
Et que ceux qui ont envie de dire des bêtises sur mes photos ne se gênent pas, ça me fait rire.
Je crois que le meilleur de moi-même c'est la tolérance, laisser chacun faire ce qu'il a envie. Je ne suis pas sûre que je pourrai le mettre en photo lundi.

Vu par Doume a dit…

Y'a vraiment pas de quoi Barbara...
je suis assez d'avis avec nathalie et je crois que "naïveté" va être encore plus difficile à exprimer...
en attendant chez VuparDoume il y a une belle plante à deviner...
à lundi peut-être !

Message à LP : Libération c'est bien ! je crois que j'ai vu presque 200 commentaires sur une photo... je t'ai aussi retrouvé là...
bonne journée à vous

suzanne a dit…

Je fais partie de ceux qui laissent souvent un commentaire.

Je ne suis pas "photographe" et je ne suis pas "critique" photographe.
Participant à ce que j'appelle un "jeu", il me paraît normal de regarder ce que publient les autres participants et de participer aussi aux commentaires.

Que l'on ne me dise pas que l'on fait ce fotodéfi uniquement pour soi. Si c'était le cas, on ne publierait pas sur un blog public. On utiliserait un blog privé.
On le fait aussi pour apprendre et partager en allant voir les autres.

Je ne trouve pas toujours les mots qui conviennent mais j'aime les contacts "humains".
Et je suis, en très grande partie, d'accord avec Godnat.

joye a dit…

Le meilleur de soi-même
by France Gall
La première fois
On ne se retient pas
On donne le meilleur de soi-même
Qu'est-ce que ça peut faire
Si ça dure ou pas
On donne le meilleur de soi-même
Et on ne s'avoue même pas qu'on l'aime

Et j'ai pleuré pour des bêtises
J'ai aimé pour moins que rien comme vous
Et j'ai voulu faire mes valises
J'ai veillé jusqu'au matin comme vous
Comme vous

La première fois
On n'y pense même pas
On donne le meilleur de soi-même
Qu'on y laisse sa vie
Ou bien plus que ça
On donne le meilleur de soi-même
Et il ne sait même pas qu'on l'aime

Et j'ai pleuré pour des bêtises
J'ai aimé pour moins que rien comme vous
Et j'ai voulu faire mes valises
J'en rêvais jusqu'au matin comme vous
Comme vous

Après c'est des souvenirs
Qui vous ferait venir
Des larmes dans les yeux
Après ça vous fait sourire
Juste d'y penser un peu
Mais je l'aimais
Comme je l'aimais

Et j'ai pleuré pour des bêtises
J'ai aimé pour moins que rien comme vous
Et j'ai voulu faire mes valises
J'ai veillé jusqu'au matin comme vous
Comme vous

LP a dit…

Barbara, je m"apercois de cette note que maintenant, après avoir commenté longuement "la suite"!

Alors un peu d'humour:
Je ne vise pas l'exellence mais suis d'accord pour "le meilleur de moi-même". Mais ce n'est pas forcémment le meilleur vu par les yeux d'autrui...

Anne-Ma a dit…

Je trouve très juste le commentaire de Godnat. Chaque fois, je vais sur tous les blogs et je laisse des commentaires (sauf pour personne par manque de temps) qui sont simples (niais) parce que pour moi, c'est difficile de trouver les mots pour exprimer mon ressenti. En commentaire chez Claudio, je parlais de pudeur, peur, mais Godnat a trouvé un mot qui est juste "Politesse". Et, après réflexion j'ajouterais,peut-être aussi, marque de respect pour celui ou celle qui s'est "creusé la tête" pour faire une photo sur des sujets souvent difficiles.

Défifoto est un beau défi. Et, franchement, je tire mon chapeau à tous les participants pour leur imagination.

Bernard a dit…

Bonjour. Je suis arrivé ici par Véron et je découvre "defifoto". Bien entendu, les commentaires constituent un gros problème en matière de blog. Ils sont attendus par l'auteur du blog (c'est humain) mais sont parfois sans intérêt et destinés avant tout à faire de la pub à celui qui le dépose. Je suis étonné ... de votre étonnement car c'est en quelque sorte la règle du jeu sur les blogs. Si vous ne laissez aucun commentaire sur d'autres blogs, vous n'en aurez aurez aucun sur le votre.
Solution personnelle : quand on laisse un commentaire, on ne met jamais l'adresse de son blog... sauf la première fois.