vendredi 11 novembre 2011

ROGER BELLA ET L'INDE


Ce soir j'ai envie de faire un coup de Pub pour une expo que j'ai adoré, un lieu que j'aime, un type très intéressant et un voyage qui me fait encore rêver.
Il s'agit de l'Expo de Roger Bella qui se tient du 3 au 30 novembre à la chapelle Sancta Maria de Olivo, à Beaulieu sur Mer, vous savez où nous avions exposé il y a maintenant 1 an et demi.
L'endroit est magique, une chapelle!
L'expo est colorée et vivante!
Le photographe connait sur le bout des doigts son sujets, sa technique et en plus adore raconter ce voyage, ses rencontres, ses partages.
Le voyage? Ah oui, j'ai oublié de vous dire, il s'agit de l'Inde! Vous comprenez mieux mon intérêt!
Il s'agit "d'un an dans un village"
Ne voulant rien omettre, j'ai pioché sur le net un des nombreux articles que l'on trouve et qui vous explique cette exposition :

"Pour ce portraitiste l'Inde est une passion, Pushkar une « liaison » intemporelle, audacieuse, frémissante. Un bonheur indicible observé à travers les voiles des femmes où l'on savoure des instants d'intimité. Pushkar dont on ne peut oublier la gravité, la poignante beauté. Pour en témoigner, lui rendre hommage, des flots d'images, écho de souvenirs, d'émotions secrètes, de réflexions sur soi-même. Trois ans durant il fallait tous ces retours au cœur d'un petit bourg du Rajasthan pour en écouter le chant, son âme palpitante, s'imprégner de ses parfums. Ce qu'il fallait encore c'est ce partage du quotidien en voyageur ébloui parfois jusqu'à l'envoûtement. Dans ce travail admirable, où l'on ressent une telle puissance émotionnelle, un désir de vérité, il y a d'abord un foisonnement de couleurs magnifiées par ces transparences, la délicate étreinte des contre-jours comme un ornement des corps. Une grâce infinie et tout devient sacré. Devant la pureté des images qu'il nous est donné de voir ici, dans leur célébration éblouissante du vivant, comment ne pas croire que l'objectif avait une âme, un souffle. Il faisait corps avec « Le pèlerin de Pushkar » nourri de sa passion, ému jusqu'au frisson, une immersion initiatique au cœur d'une humanité lointaine. Ce n'est qu'au terme du voyage qu'il peut nous la révéler Exposer ce travail dans cette magnifique chapelle millénaire ne peut que magnifier ces images et vous imposer l'esprit du sacré qui plane dans ce petit bourg sacré du nord de l'Inde."

Pour y être allée par deux fois (à l'expo), je peux rajouter qu'il a eu l'ingéniosité de présenter ses nombreuses photos d'une manière très originale. Les suspendant d'une façon "rythmée" et peu banale. Ce qui ajoute à la beauté du lieu et du travail présenté.
Alors si vous y passez, ce que je vous engage à faire si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à parler avec lui, il sera ravi de vous raconter ses photos.



Vous pourrez voir ces photos ici

3 commentaires:

Gine a dit…

Enthousiaste ! Ca me fait regretter de ne pas être dans la région ...

Rogellino a dit…

Il aura fallu que je fasse ma recherche hebdo sur Google pour tomber sur ton blog et ce post !

Très flatté, (d'autant plus venant d'un alter ego, prix du public de PhotoMenton !) je suis ton obligé.

Merci pour ce billet, phir miléngue, Rogellino...

barbara a dit…

Merci Roger pour ton passage et tes mots!
Je t'avais bien dit que je t'avais fait un coup de Pub! Je suis contente que tu puisses prolonger au cœur de cette magique chapelle.
Et n'hésite pas à passer par ici, par ce blog , de temps en temps. On n'est pas en Inde, mais ce que je propose de temps en temps peut aussi permettre de voyager, même si ce n'est jamais aussi loin!
A très bientôt!