Les 80 ans de Jacques....Au sommet

 Vous vous souvenez? Je vous ai parlé l'an passé de Annie, la maman d'Alex, mon Compagnon. Cette femme malade emportée à quelque jours de Noël, un mois et demi avant ses 80 ans, par un cancer du poumon, elle qui n'avait jamais fumé de sa vie.

Annie a laissé Jacques, son mari, seul.... 

Au début ce fut difficile, évidement. C'est Annie qui portait la culotte, comme souvent pour cette génération. Avec ses 3 enfants, elle était mère au foyer, impliquée dans une municipalité, proche de Lyon. 

Annie était curieuse et passionnée, adorait la peinture, l'écriture, la physique quantique et les sciences en générale. Incorrigible bavarde, on s'est tout de suite bien entendues !

Jacques était lui bien plus taiseux.. les mauvaises langues disaient que c'est Annie qui lui volait la vedette, alors, il la laissait dans la lumière et s'effaçait derrière elle. Imprimeur de métier, Jacques est méticuleux, précis, besogneux et perfectionniste. 

Mais je parle au passé car, Jacques aujourd'hui, s'est un peu transformé. Il a pu enfin exister..

Aujourd'hui il parle comme il n'a jamais parlé.. Il a fallu qu'il apprenne les rudiments de la cuisine, du ménage et des taches ménagères.. Il continue à aller marcher ses 8 km le matin, comme il le faisait avant avec Annie. Et il nous appelle, pour nous raconter...

Il se régale à peaufiner ses diaporamas qu'il réalise avec toutes les photos qu'il prend....Et pour lui c'est un plaisir quand on va le voir que de nous installer sur son canapé pour nous montrer tous ces petits films ou montages. 

Jacques adore la montagne ! Il adore la randonnée. Et lorsqu'on lui a demandé ce qui lui ferait plaisir pour fêter ses 80 ans, il nous a dit "J'ai toujours rêvé dormir dans un gite de montagne, après une belle randonnée".

Le rêve est devenu réalité ce mois ci !

Nous nous étions tous donnés rendez vous (ses trois enfants, petits enfants, pièces rapportées, sa soeur et son beau-frère) à Salanches ce beau samedi de juillet. Après s'être garés sur la parking, avoir chargé nos sacs dans un 4X4 qui ferait la montée avec Odile qui ne se sentait pas, nous voici tous en marche pour le sommet. On nous avait promis un beau panorama face au Mont-Blanc, on ne nous avait pas menti !

Ce sont les petits enfants, la vingtaine, qui sont partis devant.. Jacques et Daniel, son beau frère vers la fin, Alex et son frère, en voiture balai, nous au milieu, tantôt vers la tête, tantôt vers la queue. 2h30 de montée plutôt costaud... Nos deux séniors de 80 suivaient bien ! Jacques était heureux et prouvait que ses km quotidiens n'y étaient pas pour rien dans sa forme générale... Daniel souffrait un peu plus....

Lorsque nous sommes enfin arrivés en haut, après avoir traversé la forêt, à l'ombre des arbres, nous avons débouché sur un plateau, au milieu des vaches tranquilles, entourées de montagnes, face au Mont-Blanc !

Toute la vallée s'étendait à nos pieds, et ce panorama grandiose face à nous... Si loins et si proche. 

Jacques nous raconta comment en 1995, en septembre, il y était monté... -15 au sommet...

Nous étions 16 le soir à table, sur les grandes tables de bois du gite de Mayère....

Il manquait bien quelqu'un..... Mais en regardant au loin, les yeux perdus dans le vague, nous avons tous pensé à Annie.. elle n'était plus là, mais elle était partout. 

Les photos permettent de revivre ces si jolis moment..

je vous les partage.







































Commentaires

Gine a dit…
Une randonnée fantastique et un bel exploit! Je me suis régalée de tes photos! Merci.

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3