Vieste → Margherita di Savoia
Complètement au hasard, alors que nous préparions (à peu près) notre voyage, j’étais tombée sur un endroit qui avait retenu mon attention.
Je ne sas pas pourquoi, mais depuis mon second voyage en Inde où j’ai visité les salins de Bhap, j’ai une espèce de fascination pour ces endroits. J’aime la lumière et les reflets, les contrastes, entre l’eau et le ciel et cette espèce de quiétude qu’il en émane en fin de journée, quand les couleurs sont les plus belles.
Nous changeons donc de paysages… les collines et la belle Forêt dense d’Umbra au coeur du Parc National du Gargano laissent la place plus au sud, à un paysage qui ressemblerait presque à la Camargue. Au loin des poteaux électriques qui servent de promontoire à des nids de cigognes. Étonnant. On ne pourra pas s’arrêter. Dommage. Et des champs et des tracteurs…
Mon activité quotidienne, chercher notre prochain lit. Mes recherches se concentrent ce jour autour des Salins de Margherita di Savoia. L’hôtel le bien nommé « Hotel Belvedere » nous offre une vue directement sur les bassins. Un petit hôtel modeste mais avec sa jolie vue, celle que je suis venue chercher.
Alex se repose et je parts à la découverte de ce lieu qui m’attire. La dame de l’hôtel me donne le chemin pour m’en approcher au plus près et me voilà en 10 mn, longeant les bassins. La soleil descend doucement et les couleurs changent. Les nuages réinterprétent sans cesse la surface et les salins s’animent. Il règne un calme apaisant, parfois le cris d’un oiseau vient le troubler. L’exploitation est à l’arrêt à cette heure ci et j’ai l’endroit rien que pour moi. Je savoure ce moment précieux où, l’appareil à la main, l’oeil à l’affut j’observe et je m’imprègne de tout ce qui m’entoure. Vers 19h30, je suis de retour à l’hôtel pour monter jusqu’au dernier étage, duquel, la vue est splendide. Le jour décroit… Bientôt il fait nuit, le soleil à l’ouest se couche derrière les arbres dans une lumière rougeoyante.
Je verrai demain matin les camions s’activer, juste avant notre départ vers notre prochaine étape… celle qui nous a fait faire tous ces kilomètres… Matera, la ville troglodyte, l’une des plus vieilles cités habitées au monde.
Commentaires