Facettes

 Ca fait bien longtemps que je n’ai plus rien publié  ici. Depuis la mort de mon père,  j'ai un peu abandonné  mon appareil, mais la création étant pour moi quelque chose de salvateur, je me suis essayée à un nouvel art. Issue du monde de l’ imprimerie, le papier a toujours été pour moi une matière noble, source d’inspiration.  Sans doute mes souvenirs d’enfance, de la colle à la farine et du papier mâché  avec mon père.... et puis il y a quelque temps, dans la vitrine d’une galerie j’avait vu des personnages gracieux faits de papier de soie. Ca m’a donné  envie de m'y essayer et petit à petit j’ai dérivé  de mon idée première pour trouver mon propre style et créer un univers qui me ressemble,  mon univers onirique où  les personnages n’ont pas de traits les arbres sont tortueux ou ressemblent a des baobabs hybrides.

En fait : 

Comment décrire mon Univers ? C'est un monde sur le fil, un Monde qui joue le funambule entre rêve et mélancolie, fragile, peut être éphémère de part son matériau, le papier. Il se veut brut, dénué de couleurs, d'artifices qui pourraient l'égayer. Un monde qui n'a pas besoin de finitions car il porte en lui le chaos en perpétuel changement de l'Homme et son inconstance. Si les couleurs restent le marron carton et le blanc soie c'est à mon idée, les couleurs d'une certaine neutralité, pas de rires, pas de pleurs, on ne s'encombre pas des extrêmes et le flou reste l'idée que l'on se fait de quelque chose pas tout à fait achevé mais qui pourrait à tout moment basculer. La soie blanche est pour moi la teinte et la matière du rêve, avec une touche d'innocence qui qui fait appel au sacré de l'enfance, un esprit libre de toute connotation, toute interprétation, un univers qui se lit et s'observe sur une seule lecture, celle du coeur. Et si je rajoute de la lumière, des petites lumières, c'est parce que la lumière est pour moi vitale. Mon studio où je vis, où je travaille est baigné de lumière le matin et lorsque en milieu d'après midi, le soleil tourne, il me reste une très belle luminosité jusqu'au soir. C'est elle qui recharge mes batteries. Les lumières dans mes créations ne sont qu'un plus, non essentiel puisque les sculptures se suffisent à elles mêmes. Elles apportent juste un peu d'espoir dans cet univers précaire prêt à glisser de la mélancolie à la tristesse. Elles donnent de la douceur.... Je ne travaille pas sur commande, j'aimerais pourtant.. Mes oeuvres sont des accouchements. Je m'inspire et réinterprete à ma façon des choses qui m'ont touchée. Je peux dire que mes oeuvres me ressemblent, bancales, rugueuses, quelques fêlures par ci par là... Peut être, un jour, je pourrai les exposer.. qui sait






























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

 Le cafard du soir du 25 décembre