Expérience de Sophrologie ... Eté 2020

 Un blog, ça peut paraître con pour les gens qui n'y ont jamais touché. Je crois que j'ai toujours considéré ça comme un journal intime, un endroit à moi où je pouvais écrire ce que je voulais, même en sachant que des personnes pouvaient lire.

Ce qu'il y a de bien, c'est de pouvoir y revenir. Les premiers postes ont au moins 10 ans et de me relire me fait sourire, se dire "Tout ce chemin parcouru" entre photos et mots.

Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que j'y revienne.

En parallèle, durant le confinement, j'ai tenu un journal, toujours sous forme de blog que mon inconstance m'a fait lâcher vers la fin. Je ne dirai pas QUE mon inconstance, mais des événements ont fait que j'ai préféré garder mes écrits dans les brouillons (pour en garder une trace), mais ne pas les publier. Quand la famille vient y mettre son nez, son grain de sable, se permet de faire des remarques sur les sujets que j'y abordais...sujet à dispute. J'ai capitulé et j'ai gardé mes pensées.

J'ai vécu une expérience assez particulière ces derniers jours.. la sophrologie. Je ne savais pas à quoi m'attendre.

Comment expliquer 2 jours après ce que je ressens?

Sur le moment je suis intimidée, je vais être face à quelqu'un que je ne connais pas, je vais fermer les yeux et lui faire confiance tandis qu'elle me regardera évoluer dans mes mouvements, mes mimiques mon lâcher prise. Elle commence par les explications, le son de sa voix, la respiration, la déconnexion du mental.. là, je sais que ça va être compliqué pour moi. Et j'expérimente. les mots qui me viennent sur mon état au moment présent : Vide, triste, confuse...Dans un premier temps mon esprit veut prendre le dessus sur mes sensations, il divague et s'agrippe à n'importe quel sujet, n'importe quelle image. Image? C'est celle de la rade que je sais dans mon champ de vision latérale, je l'ai vue à travers les oliviers. Aussi belle soit cette vue, je dois revenir sur les rails, me recentrer. Je pense à ma fille et me dis qu'elle aura peut être du mal avec ce concept, j'ai un peu de mal, comme l'impression que ça ne me fait pas grand chose, mais je vais suivre la voix, ma tête, avec mes mains, mon cou, la poitrine et le ventre, le pubis.. debout, assise, on lève le bras droit, tout doucement. C'est là que les choses deviennent concrètes. Mon bras est devenu lourd, le bouger me demande du temps, de l'énergie, mais toute mon énergie se concentre maintenant sur une action, je suis à ce que je fais, je le ressens, je le vis. Une fois à l'horizontal, la re descente est tout aussi lente. Mais le plus impressionnant est lorsque je suis assise et que la voix me demande de me lever. j'ai presque l'impression de m'observer..; pourquoi je ne bouge pas? je rassemble l'énergie nécessaire (mais je ne savais pas qu'il m'en fallait autant juste pour ce mouvement anodin qui est de m’asseoir).. et quand enfin j'amorce l'action c'est comme si j'étais retenue et en même temps accompagnée... je dirais 10 à 20 secondes. Alors qu'avant j'étais en avant, en m’assaillant, je me redresse, la tête droite. La voix continue, elle est claire. Pourtant, je sens imperceptiblement ma tête basculer tout doucement vers l'avant et d'un coup je sursaute. Comme si je m'étais endormie puis réveillée en sursaut. La voix qui me semblait pourtant bien claire et soudain un peu plus forte... Ma conscience était bien modifiée, comme une très très légère torpeur où les infos me parvenaient. Mais juste elles, sans les bruits extérieurs, les bruits parasites autres que la voix et ma propre respiration. La séance a filé. Lorsque j'ai été prête à ouvrir les yeux, nous avons débriefé. Quels étaient les mots à présents....? Nettoyée, claire, vide aussi, mais de ce vide propre ou les choses ont été rangées.



Commentaires

Françoise a dit…
Coucou Barbara. Je ne connais pas bien la sophrologie, mais la méditation, oui, la pleine conscience, oui, c'est un peu de la même famille, alors je comprends ce que tu expliques (sourire). Toutes les expériences qui peuvent nous faire du bien, sont à privilégier.
barbara a dit…
Merci Françoise d'avoir laissé un mot. Il est vrai que j'en aurais besoin en ce moment. Je vais peut être me faire ce cadeau ce mois ci... se faire du bien, avant tout. Gros bisous

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

 Le cafard du soir du 25 décembre