BALI - Jour 1

 A Nice, c'est grand soleil, il doit faire 24 ou 25. Nous somme le samedi 7 octobre.  C'est vraiment ce que l'on appelle l'Eté Indien...

Aujourd'hui, ça fait 2 ans que maman est partie.

Nous devons être vers 14h à l'aéroport. 

Pauline et Nicolas qui vivront à la maison pour s'occuper de Pixie durant 15 jours, nous déposent au port de Nice et nous prenons le tram avec nos 2 grosses valises, notre valise cabine et mon sac photo. 

30 mn plus tard nous sommes au terminal 1, le terminal des vols internationaux. Ce tram c'est vraiment pratique !

Nous embarquerons à l'heure et décollerons aussi à l'heure à 16h30. 

Le vol pour Doha se passe bien. 5h30 pour regarder un film, manger, se reposer. 

Arrivée à Doha à 22h, nous redécollons à 1h50. 

L'aéroport et grand et démesuré, beaucoup de grandes marques prestigieuses, mais nous n'avons qu'une hâte, embarquer et continuer notre nuit. 

Compliqué de dormir dans un avion... Un film, des repas et des sommeils entrecoupés de verres d'eau car il faut bien s'hydrater. Les collants de contention sont une véritable révélation pour moi pour ces nombreuses heures d'avion. Assis sur la rangée du milieu avec 3 sièges, mon voisin est un gars un peu bizarre... En arrivant sur Bali, nous regardons tous la carte du vol, il s'agit du direct. On peut voir ainsi la trajectoire du vol. L'avion passe au dessus de l'aéroport puis s'oriente vers la mer. Je regarde le gars qui a l'air inquiet et qui tchat avec quelqu'un. Il regarde autour de lui, essaye de voir par dessus nos têtes, vers la fenêtre...ça y'est dans ma tête, il s'agit d'un terroriste qui va détourner l'avion.... J'évite d'en parler à Alex, il va me prendre pour une folle ! Je ne suis pas mécontente lorsque nous atterrissons.. sans encombre ! Ce n'était que le fruit de mon imagination .. la fatigue sans doute et le climat ambiant.

Nous arrivons enfin à l'aéroport de Denpasar. Il est presque 17h, heure locale. La chaleur et l'humidité nous assaillent.. J'avais oublié !

Près d'une heure 30 pour faire le visa (autour des 30 €), passer la douane et nous récupérons nos bagages. 

Malgré les conseils, Alex décide de changer 1 000 000 de roupies histoire d'avoir des sous avec nous. Le change n'est pas à notre avantage à l'aéroport... on le savait.

A l'extérieur, un chauffeur nous attend avec une pancarte à mon nom. Il va nous conduire à l'hôtel. Il nous arrête dans un magasin où l'on achète une carte SIM locale qui ne fournit en fait que des datas pour utiliser internet et WhatsApp. J'ai pris l'iPhone de maman, restés durant 2 ans dans un tiroir, en second téléphone. Il nous servira tout le voyage à rester connectés grâce à cette carte, lorsque nous n'aurons pas de wifi, mais aussi pour communiquer avec chauffeurs, guides, locaux. 10 GO pour 250k IDR (15€).

Il nous faut un long moment pour sortir de la zone de l'aéroport. Il y a énormément de trafic.

Près de 2h pour arriver à l'hôtel. Il fait nuit

Nous découvrons notre hôtel. J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur celui-ci mais je vais m'en faire mon propre avis. L'accueil est tout sourire. Un verre de bienvenue nous est offert. Le lobby est ouvert, tout en bois, une piscine (plutôt une pataugeoire) infinity et un ponton avec un petit kiosque sur le côté. Très joli, hâte de voir tout ça de jour.

L'hôtel est étendu et notre bâtiment est éloigné. Nous sommes accompagnés jusqu'à notre chambre. On nous donne des lampes poche pour avancer dans le noir. Sur le chemin, des tôles font office de cache misère. 

Notre bâtiment est le Jungle Retrait. Son lobby est décoré façon savane avec des statues de rhinocéros et d'hippopotames, des fauteuils impression girafe, un côté safari plutôt chouette. Nous sommes au 2ème étage, chambre 333. Nous y entrons. La chambre est spacieuse, toute en bois, le lit king size, la salle de bain ouverte, pierre et bois, un peu décatie avec sa baignoire d'angle... Ce n'est clairement pas un 5* comme annoncé, mais on va s'y sentir bien. Nous disposons d'une petite terrasse. La clim est forte, mais ça casse bien l'humidité. Nous allumons un encens disponible sur le bureau histoire de couvrir cette petite odeur. Nous dormirons bien. Dehors les bruits de la nuit nous rappellent que nous somme dans la jungle.




Vivement demain pour découvrir le décor. 

Nous prenons une douche, et allons dîner. 

Le restaurant est tout ouvert sur, ce que nous imaginons être la jungle... Le personnel est aux petits soins, sourires et manières façon grand hôtel, gants blancs.. La carte est pas trop mal mais nous nous apercevrons qu'en 11 jours ça fait juste et plus d'une fois nous nous attablerons en se demandant "Qu'est ce que je vais pouvoir prendre ce soir?" car nous sommes en demi-pension. Pour ce soir ce sera nems pour tous les deux, nasi goreng pour lui et pour moi, mi goreng. Fruits en dessert. Alex plus gourmand va prendre une crème brûlée. 

La nuit va nous faire du bien. J'ai du dormir 3h en 36h car nous sommes réveillés depuis 6h du matin, la veille !

Lundi 9 octobre

Nous avons oublié de tirer les lourds rideaux marrons. A 6h le jour se lève et nous réveille à 8h... Les coqs doivent chanter depuis un bon moment !

Nous découvrons enfin notre vue et la variété de la végétation luxuriante depuis notre terrasse. 



Le ciel est variable, mais la lumière est déjà belle. La chaleur déjà bien présente. 

Nous partons au petit déjeuner. Il est plutôt varié. Je vais prendre l'habitude du sucré avec une petite gaufre, un petit pain aux raisins, des fruits, beaucoup de fruits, des œufs brouillés parfois, partagés à 2.. je ne m'aventure pas sur le salé ni la charcuterie... encore moins sur le fromage qui semble moisi... Le chef derrière ses poêles nous repère, nous devons être sympathiques ... Il nous propose des french toast.. Pain perdu :) je sens que je vais prendre 10 kg ! Le personnel est charmant. Je comprends les critiques lues...Effectivement certains endroits font un peu cache misère, mais les sourires et la gentillesse du personnel font oublier ces petits désagréments. Très vite nous allons nous y sentir à l'aise et les petits points noirs relevés ce premier jour, seront vite oubliés !









L'horizon du restaurant est aussi la jungle, c'est vraiment splendide.. Les coqs, les oiseaux, les crapauds, les cigales.. une odeur d'encens et cette musique de gamelan qui m'avait tant enchantée lors de mon premier voyage à Bali il y a 22 ans...


Nous retournons à la chambre pour ranger nos affaires et monter à la piscine qui est en roof top, juste au dessus de nous. Elle n'est pas grande, mais à débordement, elle est déjà bien chaude ! La vue est superbe ! Et les transat disposés sous les parasols accueillants.




On va bien se crémer car le soleil est vicieux par ici.. Même sous les parasols et malgré l'indice 50 au bout d'2h j'ai déjà retrouvé la trace du maillot ! Un bière pour Alex, un jus de mangue au bord de la piscine pour moi.. welcome in Bali.. les vacances commencent. 

De retour à la chambre pour une douche, nous rejoignons le lobby pour réserver les différentes excursions comprises dans le pack de Voyage Privé : Une visite en side-car, un massage au Spa l'Occitane en Provence de l'hôtel, un trekking dans la jungle, au bord de la rivière, une balade en vélo... Nous aurions pu faire du yoga aussi, mais nous n'en n'aurons pas la possibilité car les jours ne tombaient pas bien. 

Nous prenons la navette qui descend à Ubud. Nous sommes à 20 mn en voiture du centre. Dans la jungle, mais un peu excentrés. Nous devrons nous organiser avec les navettes de l'hôtel qui commencent à 9h et finissent à 17h avec une navette toutes les 2h et qui remontent la demie heure après. C'est à dire que la dernière remontent à l'hôtel à 17h30.


Il y a beaucoup de circulation, les klaxons, les deux roues, les voitures, la pollution...

Cette odeur de riz qui m'avait frappée, omniprésente lors de mon premier voyage à Bali il y a 22 ans a disparu.. C'est celle des pots d'échappement qui aujourd'hui emplissent l'atmosphère. 



Nous nous sommes perdues dans les rues, à la découvertes des marchés et autre.. et au détour d'une montée, nous arrivons dans des champs, des rizières. Il est 16h30. La lumière est très belle, déjà un peu basse. Normal, le soleil se couche vers 18h15. Nous déambulons le long du chemin et arrivons sur un warung (ce sont des restaurants simples de street food) tout en bois où il fait bons s'arrêter pour déguster un bon petit plat, boire une bière ou un jus de fruits. Un petit havre de paix que ce Sweet Orange.. Alex l'avait vu sur le guide du routard et voilà que l'on y arrive par hasard. Nous prenons des légumes en tempuras et un jus de dragon fruit pour moi et bière pour Alex. Un régal pour moins de 10 € à 2. Tout le long du séjour, je vais me gaver de jus de fruits frais..; En espérant que mes intestins les supportent ! Je fais ainsi le plein de vitamines !

Je sors mon appareil, des gens dans les champs, sur le chemin. Cet endroit est calme et même si nous y croisons quelques touriste, il y fait bon flâner aux doux rayons de cette fin d'après-midi, à l'écart de l'agitation d'Ubud qui à cette heure grouille.

























Pour retourner à l'hôtel, nous avons dit ok à un gars qui nous a proposé ses services au centre de Ubud. Ici ça se passe comme ça ! Sinon, on peut commander des taxis via les applications Grab et Gojek. Taxi voiture mais aussi taxi 2 roues et ça ne vaut pas grand chose ! Réflex d'occidentaux.. nous avons marchandé son prix en lui donnant le prix que nous indiquait l'application.. il a capitulé, pour au final, en arrivant, lui donner son prix du départ....en fait on chipote pour quelques dizaines de centimes, quand ce n'est pas moins ! Mais c'est dans leur culture.. alors, on s'adapte !

Une douche bien méritée car ici, même sans bouger, on dégouline et puis toute cette pollution. D'ailleurs, la majorité des conducteurs de 2 roues, même s'ils ne portent pas le casque, portent le masque ! 

Au dîner, je découvre leurs gnocchi ! Ils sont excellent, faits maison, c'est sûr ! Avec une sauce au pesto. Je me régale de leur dessert : des crêpes vertes fourrées de coco râpée et de la vanille, avec du sirop. Un délice.. mais tellement sucré !

Au dîner je suis éteinte.. Le voyage, la nouveauté, le brouhaha, le jet lag aussi sans doute.. je vais bien dormir. En plus la literie est top ! Fine couette pour nous protéger de la clim, 2 supers coussins chacun....

Nous avons rendez vous demain pour le massage, à 10h puis à 15h pour notre balade en side-car Royal Enfieild....

A demain !

Commentaires

yves a dit…
Bonjour Barbara,

ça fait plaisir de te revoir .
Tu as fait un superbe reportage sur Bali et tu déclenche toujours au bon moment (comme d'habitude)
Tu m'as fait voyager dans un pays que je ne connais pas du tout (un petit peu grâce à toi il y a quelques années déjà)
Merci de partager tes souvenirs.
A bientôt, j'espère plus souvent.
Yves

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3